RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "ARTICLES"

 

Du 30 septembre au 3 octobre 2010 s'est tenu le salon du livre du Saguenay - Lac-St-Jean. Mais où se trouve donc cette contrée au nom si pittoresque? Peut-être dans un coin méconnu d'une région française réculée? Non pas, nous sommes ici transportés dans le lointain (pour nous, français de France...) Canada!

Ce salon, dont c'était la 45ème édition, est assez important et renommé comme le démontre son plan destiné aux visiteurs ainsi que les commentaires élogieux écrits par des élus canadiens.

Plan de salle et .... entrée en matière

Pourquoi parler de ce salon si éloigné de nous, en France? Tout simplement parce que s'est tenu en son sein une exposition pour les 40 ans de la naissance de Dr justice.

Une exposition sur Dr Justice ?????

En effet, c'est le BéDéiste canadien Jocelyn Jalette qui a eu l'heureuse idée, le courage et la motivation pour se lancer dans cette entreprise. Cette exposition a fait l'objet d'une annonce sympathique.

Place maintenant à quelques photos de cette exposition divisée en 3 cubes et 2 sections, dont une consacrée au film. etaient bien-sûr présents, entr'autres, les trimestriels, albums, PIF gadget et 2 planches originales du héros.

Une évocation de la carrière cinématographique de Dr Justice

Le livre collector des vignettes

Quelques photos du film

Un des 3 cubes

Florilège des parutions...

... Vu sous un autre angle!

Poster et planche originale

En détail

Une vue plus large de l'exposition

Même si cette exposition s'est déroulée très loin de moi, je ressens une très grande joie que celle-ci ait pu voir le jour. C'est toujours un immense plaisir de voir son héros préféré continuer à vivre par le biais de ce genre de manifestation. C'est pour moi également une grande fierté d'avoir participé, modestement, à son contenu par l'envoi des 2 seules planches originales présentes (celle-ci et celle-là).

Ce fût enfin, et surtout, une rencontre virtuelle via internet avec le Maître d'oeuvre, Jocelyn Jalette, qui fait souvent revivre Benjamin Justice par le biais de ses publications. Qu'il soit ici remercié grandement pour tous ses efforts et son extrême sympathie...