RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "ARTICLES"

Dans le précédent article, nous avons découvert comment la rédaction de PIF gadget avait raconté la genèse du personnage de Dr Justice. Ainsi, le numéro 167 est plus particulièrement consacré à nous décrire la recherche du dessinateur. D’après le narrateur, toute l’équipe se serait rassemblée et aurait débattu sur le choix de l’oiseau rare. Le nom de Marcello aurait été lancé par Jean Ollivier au moment où tout le monde était dans l’impasse, et celui-ci se serait immédiatement imposé à tous comme « LA » personne capable de coucher sur la planche à dessin le héros de Jean Ollivier. Il n’y aurait donc pas eu d’autres candidats ?

MARCELLO devant sa planche à dessin

En réalité il est plus que probable que des essais, des esquisses du personnage aient été demandées à un ou plusieurs dessinateurs. Ensuite, comment s’est finalement opéré le choix entre les candidats ? Qualité des graphismes, charisme du Héros imaginé par le créateur, fluidité des décors, charge de travail du dessinateur,… autant de paramètres qui ont dû peser dans la balance. L’un de ces dessinateurs fût Christian Gaty qui travaillait déjà pour PIF avec notamment les séries « Le Grêlé 7-13 », « Fanfan-la-Tulipe » et bien plus tard « Cogan » (avec Jean Ollivier…).

FANFAN-LA-TULIPE dont NORTIER fût le co-dessinateur avec GATY

Cet artiste talentueux dont je ne referai pas ici la biographie a plus-tard collaboré aux collections des éditions Larousse, comme Marcello, Ollivier et autres auteurs ayant eux-aussi
travaillé chez Vaillant. Il a également créé des albums de la série « Barbe-Rouge ».

Voici donc ci-après la planche d’essai que Gaty a réalisé pour Dr Justice. Cette planche est la numéro/1 de la première aventure parue dans le PIF Gadget N°/69. Il y aura eu deux versions pour la plus grande case, celle où l’on voit Dr Justice pour la première fois sur le tarmac de l’aéroport de New-York.

La planche signée GATY............................................................................................ et celle issue des mains de MARCELLO !

Cette planche a donc été réalisée à partir du scénario de Jean Ollivier. Elle est la réplique, en terme de nombre de cases et de mises en situation, de celle dessinée par Marcello et qui a finalement été retenue. Nous allons passer en revue ces différentes scènes.

La première case où l'on découvre pour la première fois Benjamin Justice

Le Dr Justice de Gaty parait plus âgé, mais en même temps arbore un look plus décontracté. Plus de détails également pour l'avion en arrière -plan, mais beaucoup moins de personnes dessinées. Par contre, on peut trouver assez sympathique la scène de retrouvailles du couple sur la gauche... Une première case donc en guise de mise en situation occupant logiquement la moitié de la page.

Un deuxième essai de Gaty pour la première case, dessiné au feutre

Interessons-nous maintenant à la moitié inférieure de la planche qui regroupe les autres cases plus petites.

 

On remarque tout de suite la différence de mise en page. Trois cases verticales pour Gaty, alors que Marcello a choisi une case verticale et les deux suivantes horizontale. Cette dernièreconfiguration est Plus fluide et aérée.

Les cases N°/2 de Gaty et Marcello

Le dessin de Gaty est plus fourni en détail montrant la circulation dans New-York, alors que Marcello, une fois de plus, démontre un graphisme plus dynamique avec deux voitures en mouvement et un commentaire scindé en deux.

Les cases N°/3 de Gaty et Marcello

Grosse différence de disposition entre les cases, verticale pour Gaty et horizontale pour Marcello.

Les cases N°/4 de Gaty et Marcello

Même différence que précédemment quant à la disposition mais en plus on peut constater que le texte est placé différemment selon l'auteur entre les cases 3 et 4.

 

Voilà... je vous laisse seul juge des qualités que peut avoir l'un ou l'autre Dr Justice. Si certaines séerie de BD célèbres ont eu au cours de leur histoire plusieurs dessinateurs, et donc plusieurs style, ce qui est remarquable ici, c'est de pouvoir mettre côte à côte la même planche élaborée par deux dessinateurs différents...

On ne peut malheureusement pas se faire une opinion quant aux scènes de combats mais on peut imaginer ce que celà aurait pu donner dessiné par Gaty avec ci-après une action tirée de Fanfan-la-Tulipe (co-dessiné par Nortier).

 

ALORS? GATY OU MARCELLO.....?????.....