RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "INTERNATIONAL"

 

Cet ouvrage étant écrit en flamand, j'ai tout naturellement rattaché celui-ci à la Hollande mais il concerne bien évidemment aussi la Belgique flamande. Il ne s'agit pas ici d'une revue dans laquelle on retrouverais une aventure de Dr Justice mais d'un album, en l'occurence "SOS Egypte" édité spécialement en flamand par les éditions Semic Presses.

Couverture de cet album flamand...


Ce qui surprend bien evidemment de prime abord, c'est cette couverture pour le moins invraisemblable. Je doute fort que celle-ci soit l'oeuvre du dessinateur Marcello. On y retrouve un Dr Justice hargneux et grimaçant à l'image de tant héros futiles sortis de BD d'arts martiaux qui ont tant fleuri à une certaine époque.
A comparer avec l'original ci-dessous...

...l'ORIGINAL!!!!

Cet album aux dimensions de 21,8X28,7cms est donc paru en 1976. Dr Justice devient en flamand... Dokter Justice. Sa couverture est faite de carton souple et son prix de vente était de 4,95 florins ou 75 francs belges. Sur la page de garde on retrouve Dr Justice, le vrai, dessiné par Marcello, dessins que l'on retrouve sur le verso de l'album.

Recto, verso...et....

...une fois de plus, l'ORIGINAL!

A noter une petite bizarrerie d'imprimerie car on retrouve quelques fois comme en filigane le texte original en français sou le texte flamand. Le scan ci_dessous illustre (faiblement il est vrai...) cette originalité.




Une originalité que cet album écrit en langue flamande et quel comique que cette couverture,... si loin de notre Dr Justice original.