RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "ORIGINAUX"

 

PIF GADGET NUMERO: 233

PLANCHE NUMERO: 10

AVENTURE: S.O.S. EGYPTE

NOMBRE DE PLANCHES: 20

DEPOT LEGAL: AOÛT 1973

 

 

"SOS EGYPTE" est la suite de l'aventure intitulée "Le Gang de l'Ambilar" parue dans un numéro précédent de PIF gadget. Une histoire à suivre donc, rompant avec la règle des histoires complètes, règle chère aux créateurs du journal. Cette planche aux dimensions de 37 cms sur 50 cms est la dixième de cette aventure... Elle montre cependant le numéro "29" dans le bas à droite! Cette planche est pourtant bien parue en dixième position en page 38 du PIF N°/233, comme indiqué sur la partie droite.

Ci-dessus l'original et la page imprimée côte à côte!

On voit bien en comparant avec la page imprimée du PIF 233 que cette planche est la numéro 10. L'explication tient dans le fait que les deux histoires ont été réunies dans une même aventure constituant l'album "SOS EGYPTE" où cette planche est alors placée en 29ème position. Si on y regarde de plus près, on voit que le numéro "29" sur la planche originale est marqué au stylo bille bleu sur du "tipex" blanc et non à l'encre de chine comme initialement...

Ci-dessus la planche en couleur de l'album

La vignette "VAILLANT" qui était sur la planche à l'origine a été découpée afin de ne plus apparaitre sur l'album. Il en reste 2 petites bandes marrons en haut de la quatrième case. A remarquer comme toujours la future dimension des dessins entre les deux flèches.

Place maintenant aux détails de cette planche:

 

Cette planche comporte 5 belles cases dont une double. On peut remarquer les visages magnifiquement dessinés par Marcello.