RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

Cet ouvrage de 112 pages, sans compter les couvertures, fût édité chez Gallimard au 3ème trimestre de l'année 1974 à l'occasion du trentième anniversaire des éditions Vaillant. On découvre un véritable livre aux dimensions imposantes de 22 sur 29 cms.

 

La Couverture de ce livre imposant

L'ouvrage se décompose en plusieurs chapitres racontant tour à tour la place de la BD dans notre société, l'histoire de Vaillant, son éthique, sa façon d'être ou revenant sur certaines série (Rahan en particulier...) pour mieux les étudier.

La description du contenu...

On y retrouve fort heureusement Dr Justice, pas vraiment au cours d'une étude détaillée de la série mais au travers surtout d'une illustration sur 2 pages.

On voit à priori d'autres illustration de Dr Justice car à la fin du livre est renseignée une Table des illustrations. Voici 2 autres images dessinées par Marcello qui seraient (d'après les auteurs de ce livre) dans les aventures de Dr Justice...

Un extrait de la Table des Illustrations!

Ces images viennent illustrer un paragraphe intitulé: "Les Héros sont là, derrière la porte" où l'on peut lire ces quelques lignes signalant le personnage de Dr Justice.

Plus loin, dans une partie consacré à Vaillant on apprend la chose suivante toujours sur le Doc:

Plutôt flatteur, NON?

 

En conclusion, nous nous trouvons devant une étude très académique sur l'environnement qui a vu naître Dr Justice... Dommage que celui-ci n'y ait pas trouvé la même place que celle dévolue à Rahan!