RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

Cet ouvrage de 264 pages aux dimensions de 16 sur 21 cms est paru en 1981 (dépôt légal 4ème trimestre) aux éditions REGARDS. Son auteur Jean-Paul Tibéri est bien connu du monde de la BD. Son titre : « La Bande-Dessinée et le Cinéma ».

Ce livre étudie donc les interactions entre le 7ème et le 9ème art, les liens qui unissent le cinéma et la BD. On découvre ainsi que certains plans de vue sont communs aux deux arts. L’auteur nous parle également de BD adaptées aux grand écran et à l’inverse quand les dessinateurs lancent un clin d’œil aux héros de cinéma. On comprend vite que le propos de l’auteur concernant Dr Justice sera sa représentation cinématographique au travers d’un entretien avec Christian Jacques et Marcello.

On retrouve donc 13 pages consacrées à notre héros, agrémentées toutes les 2 pages d’illustrations du film et de la BD. En voici un extrait ci-dessous.

Ce texte est donc entièrement consacré à la genèse et au tournage du film, conclut par quelques mots du dessinateur Marcello.

JP Tibéri dresse également un inventaire de BD adaptées au grand écran où Dr Justice tient évidemment sa place.

Voilà donc un ouvrage qui intéressera les amateurs de ces deux disciplines. Quant à Dr Justice, on découvrira le point de vue de Chistian-Jacque qui avoue que le jeune public n’a pas vraiment retrouvé son héros dans les traits de JP Law, mais qui semble tout de même content de lui. Et puis il y a le mini interview (très mini…) de Marcello qui satisfera toujours un peu les vrai fans du Doc.