RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

David Gérald : La Grosse Machine / L’Environnement

Cet ouvrage de 64 pages d’une dimension de 14 sur 21,5 cm, paru aux éditions de minuit,est destiné à la jeunesse et présente la particularité d’avoir 2 couvertures opposées. Son auteur est un québecois, Jocelyn Jalette.

D’un côté un retrouve un roman narrant les aventures héroïco-humoristiques de David Gérald, et de l’autre un documentaire, en l’occurrence sur l’environnement. Vous aurez donc compris que ce livre est surtout destiné à sensibiliser le jeune public aux problèmes de pollution et donner quelques pistes afin que tout un chacun puisse, à son modeste niveau, faire un geste pour notre planète.

On y retrouve notre bon vieux Dr Justice dans une sorte de clin d’œil glissé astucieusement dans une illustration. L’auteur signale également quelques suggestions de lecture en n’omettant pas de citer PIF-Gadget…

Mais les points communs avec notre héros ne s’arrêtent pas là. En effet, dans son ouvrage l’auteur s’attaque aux causes de la détérioration de l’environnement causée en grande partie par « la grosse machine » industrielle, je le cite, qui ne pense qu’à se développer,…. qui préfère détruire l’environnement et appauvrir l’humanité si cela peut accroitre son profit.

On reconnaitra bien là quelques une des valeurs qui animent Benjamin Justice, et c’est en cela que ce livre mérite hautement sa place dans cette rubrique.

Il y a longtemps maintenant, Dr Justice dans ses aventures tentât d’ouvrir l’horizon des enfants que nous étions vers plus d’humanité et de solidarité. Je pense que ce sont les mêmes objectifs que cette modeste brochure s’est donné d’atteindre.