RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

Cet ouvrage de 54 pages, sans compter les couvertures, est édité par la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée. D’une dimension de 28,6X20,8 cms, il présente une couverture légèrement cartonnée, presque rigide présentant quelques effets de nuances. L’auteur Jean-Paul TIBERI nous offre donc là une étude sur l’œuvre du père de Dr justice : MARCELLO. L'année de parution n'est pas précisée.

La couverture de cette étude

Le premier effet est plutôt engageant avec un superbe dessin original et inédit du Doc dont une légende nous informe qu’il s’agit là « d’Un essai de couverture pour un album de Dr Justice ». Quel album ? Mystère…

Un zoom sur la légende de la couverture

La suite se révèle un peu décevante pour l’amateur de Dr Justice puisqu’on ne retrouve plus notre héros dans tout le reste de ce livre. En page 3 on peut lire un résumé de la carrière du dessinateur, qui mentionne bien-entendu notre médecin volant.

Biographie de marcello

Les pages 53 et 54 révèlent une bibliographie de Marcello où les albums de Dr justice sont évidemment présents. La liste des albums s’arrête à « Un Docteur est Mort » paru aux éditions Soleil. Rien sur les différents épisodes parus dans PIF gadget.

Une liste des albums

En fait, tout au long de cet ouvrage on découvre des extraits de récits créés par Marcello. Une petite originalité cependant à relever, avec un personnage ressemblant vaguement à Dr Justice. Mais rien de plus normal de la part de son dessinateur…

Une étrange ressemblance avec Dr justice

Voilà donc une étude qui laissait augurer plein de bonnes choses originales au vu de la couverture exceptionnelle présentée ici. Hélas, on n’y découvrira qu’une suite de récits représentant un échantillon assez éclectique des créations de Marcello. Dommage…