RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

S'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait forcément celui-là. Ce bouquin est un véritable trésor dont les joyaux nous illuminent l'univers de PIF Gadget, du temps le plus glorieux, celui de la Période Rouge. J'ai dis "bouquin" et non pas "livre, comme on dirait d'un ami qu'il est un véritable "Pote", celui qui nous comprend et nous soutient ou comme un pilote d'avion parlera de son "zing" avec une pointe de tendresse dans la voix.

Cet ouvrage de 200 pages aux dimensions de 19 sur 22,5 cms est paru en mai 2003 aux éditions "Vaillant Collector". Il retrace donc l'histoire de PIF Gadget, de ses débuts jusqu'en 1973, fin de la mémorable Période Rouge qui tire son nom du bandeau supérieur rouge commun aux premiers PIF Gadget. Ce palpitant récit a été écrit par Richard Médioni qui fût rédacteur en chef de notre illustre hebdomadaire à cette période. Il a donc cotoyé les papas de Dr Justice, J. Ollivier et R. Marcello et connu la naissance de notre toubib volant.

Justement, concernant les auteurs, on retrouve une courte biographie de Jean Ollivier, le scénariste. Richard Médioni a bien-sûr connu et travaillé avec celui-ci. S'ensuit une double page sur Dr Justice. Venant d'une personne qui fût présente à la naissance de PIF Gadget et de notre héros, ces lignes ont bien-entendu une valeur des plus sentimentales.

Les dernières pages de ce mémorable livre recensent les PIF Gadget de la Période Rouge. Vous y retrouverez une partie de ceux qui sont énumérés dans ce site et contenant une aventure de Dr Justice.

Le fameux N°/69

Voici donc un formidable bouquin, une véritable bible que tout amateur de PIF gadget, et de Dr Justice, doit absolument posséder dans sa bibliothèque. Au-delà de la documentation qu'il recèle, ce livre est un véritable devoir de mémoire, une bien émouvante plongée dans ce qui fût le coeur du journal, la Rédaction. MERCI A RICHARD POUR CE FORMIDABLE CADEAU!