RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

HOP ! comme son sous-titre l’indique est une Revue d’Informations et d’Etudes sur la BD. Elle est vendue par correspondance, via un abonnement ou au numéro. Sa taille est de 30 sur 21 cm et contient 64 pages, pour le numéro décrit ci-après.
Nous allons nous intéresser à un dossier « MARCELLO » divisé en 5 parties sur les numéros 112/114/116/118/120. Cette étude contient une interview du dessinateur et des essais de biographies. Ces numéros sont parus de juin 2007 à décembre 2008.
Le HOP ! 120 est celui que nous allons décrire car il reprend la période PIF gadget et donc Dr justice.

La couverture du HOP ! N°/120

Nous retrouvons tout de même un peu Dr Justice dans la présentation du dossier (HOP N°/112).

Le texte parle bien-sûr brièvement de notre héros. A noter la signature de L. Cance, un ancien de l’univers PIF gadget, et rédac’ chef de cette revue.

Dans ce numéro, on découvre une publicité pour « Le Prince Fantôme », autre personnage dessiné par Marcello et qui a, je trouve, un air de famille avec le Doc.

Ressemblant, NON?

Les 5 parties du dossier se décomposent comme suit :
HOP !112 : Sagédition
HOP !114 : Presse Quotidienne – Editions Mondiales
HOP !116 : Lisette
HOP !118 : Les Collaborations Diverses
HOP !120 : PIF GADGET

Dirigeons nous donc vers le numéro 120 qui étudie plus longuement l’aventure de Dr Justice.

Dr Justice omniprésent...

Cette 5ème partie est donc consacrée à la période PIF Gadget. Comme pour appuyer le fait que PIF Gadget et Marcello riment débord avec Dr Justice, nous voyons sur cette première page notre héros largement représenté. Lui seul est d’ailleurs présent… c’est la première vignette de la première aventure (à New-York) qui ouvre l’article. Le dessinateur nous dit qu’on a fait appel à lui pour dessiner Benjamin Justice et c’est ainsi que s’est passée son entrée à PIF. Au bas de la page, encore un dessin du Doc (puisque je vous dis qu’il n’y a que lui !!!). Et même sur la page d’après, il y a encore Dr Justice…

Marcello nous parle des projets d’albums qui, au début, n’ont pas marché. C’est avec l’arrivée des albums édités par Messidor que le succès arrivera. Le dessinateur nous parle ensuite du film et puis d’un projet avorté de feuilleton télé. Voilà donc une page d’interview sur Dr justice de la part d’un de ses papas. Sympa, non ?
La suite est composée d’un essai de biographies des différents personnages créés par Marcello pour PIF gadget.

Essai de biographie de Dr Justice dans PIF

Dr Justice y figure bien-sûr en première place et occupe une bonne partie de cette liste.

Deux pages et demi sont consacrés entièrement au héros avec la liste des PIF, trimestriels et autres parutions contenant une aventure. Je vous avoue n’avoir pas encore fait la comparaison avec la liste que vous pouvez trouver ici, dans ce site…

Un exemplaire que tout Fan de Dr justice doit absolument posséder. Je regrette juste (un peu…) que l’interview sur Dr Justice parle beaucoup du film au détriment de la genèse du héros, des études sur les arts martiaux associés, etc… !
Je vous invite à vous rendre sur le site de HOP ! pour faire l’acquisition de ce numéro,… s’il est toujours disponible !