RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "REVUES"

 

Dr Justice est vraiment un héros international...

Outre le fait que ses aventures ont été publiées dans plusieurs pays et traduites dans d'autres langues, on peut retrouver notre personnage, ou du moins des évocations, dans des publications bien contemporaines.

Ainsi, j'ai reçu un mail,... pardon un courriel, d'un fan québecois du Doc: Jocelyn Jalette.

Jocelyn, je le cite, a été depuis son adolescence grandement influencé par la BD de Dr Justice. Devenu lui-même auteur de BD au Québec, il ne manque jamais d'y faire allusion et de lui rendre hommage dans ses publications. A tel point que sa référence biographique mentionne toujours l'influence de Dr Justice dans son travail...

Voici ci-après des extraits de trois de ses oeuvres.

LA BANDE DESSINEE EN CLASSE

Il s'agit d'un manuel scolaire sur la BD (co-écrit avec Tristan Demers). Ce livre est publié par Hurtubise HMH et distribué en France.

La couverture haute en couleur de ce manuel

Le premier extrait où l'on parle de PIF-Gadget...

... la suite du paragraphe avec un dessin de l'auteur représentant Dr Justice.

Ici, Dr Justice est carrément cité en exemple...Chouette, non?

 

Balle Perdue pour David Gérald

Nous retrouvons ici une bande dessinée de Jocelyn Jalette,... et vous allez voir qu'avec l'extrait suivant, le Doc n'est pas oublié.

Ci-dessous la couverture de cet album publié aux éditions du Soleil de Minuit et distribué en France dans les bibliothèques chez Lirabelle.

 

LA GROSSE MACHINE

Il s'agit d'un roman illustré à paraitre en août et là aussi vous allez voir que l'allusion à Dr Justice est bien présente. Alors, comme dans les pages jeux de PIF-Gadget, je vous laisse le soin de rechercher le détail avec le Doc dans l'illustration suivante.

BON!!!! Alors???? Vous avez trouvé...?!.....BRAVO!!!!!

 

Quelle joie de retrouver notre Dr Justice ainsi cité dans ces superbes publication Québecoises de Jocelyn Jalette. Ainsi, après l'arrêt de la reprise par Barison dans le nouveau PIF-Gadget, on peut tout de même retrouver le personnage au travers de fameux clins d'oeil dans ces ouvrages. MERCI LE QUEBEC, ET SURTOUT MERCI JOCELYN...