RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "OBJETS"

 

C’est un objet un peu particulier que je présente ici. J’aurai d’ailleurs éventuellement pu le classer dans la rubrique « Revues » mais j’estime que cet ouvrage fait intégralement partie de l’univers de Dr Justice, donc …!!….
Cet album servant à collecter les vignettes est apparu en 1976 accompagnant le Trimestriel N°/12. Il était pour l’occasion offert gratuitement, sinon on devait acquitter la somme de 3 francs pour se le procurer et pouvoir ainsi y coller toutes les vignettes patiemment collectionnées. Ce petit livre est édité par free Time products et distribué par DIFIMAGE.

La version gratuite avait le prix rayé d’une grande croix rouge histoire de bien souligner la valeur de ce collector généreusement offert. Les dimensions respectables sont de 21X30 cms et le nombre total de vignettes est de 270, le tout sur 50 pages.


Malgré le titre « KUNG-FU KARATE » cet album est dédié aux arts martiaux en général et je vous en donnerai de plus amples détails plus loin. On y retrouve Dr Justice, bien entendu, sur une double page, mais également Bruce Lee dont on venait de découvrir à l’époque les prouesses dans plusieurs de ses films. C’est la raison pour laquelle on retrouve cet acteur en couverture. On peut aussi le voir sur trois pages qui lui sont entièrement consacrées.

Sur 7 cms de bas de page se déroule ainsi la description en vignettes de plusieurs films de cet expert chinois en art martial. Ainsi, sur 32 pages défilent des scènes de « Big Boss », « La Fureur de Vaincre », « Opération Dragon » et « La Fureur du Dragon ». Les pages suivantes sont consacrées, dans la même forme, à « Dr Justice » Le Film… peut-être histoire de nous convaincre que, nous aussi, nous savons faire des films d’arts martiaux !!!!

Le lecteur découvre ensuite deux double pages faisant office de présentation des arts martiaux avec une vignette pour quelques uns des arts de combat décrits dans ce livret. S’ensuivent deux pages consacrées, elles, à la présentation des armes. Ici aussi, des vignettes sont là pour illustrer le propos.

Les arts martiaux présentés dans cet album de collection de vignettes sont, par ordre d’apparition:
KUNG-FU (5 pages)
KARATE (4 pages)
TAE-KWON-DO (2 pages)
JU-JITSU (2 pages)
JUDO (2 pages)
KENDO (2 pages)
IAI (2 pages)
NUNCHAKU (3 pages)
TAI-JITSU (1 page)
KYUDO (1 page)
AIKIDO (2 pages)
VIET-VO-DAO (2 pages)
SUMO (2 pages)
BOXE FRANCAISE (3 pages)

On relèvera le nombre important de pages consacrées au Kung-Fu et au Karaté alors que le Judo ne se contente que de 2 petites pages au beau milieu de l’album. Et pourtant Dr Justice est bel et bien Judoka à la base. Il faut noter également que le Nunchaku n’est pas un art martial en soi mais une discipline d’un art de maniement des armes appelé Kobudo (même si on retrouve ce même nunchaku sous d’autres noms ailleurs que dans le Kobudo…).
Pour chaque discipline on retrouve donc un certain nombre de vignettes illustrant un commentaire sur les techniques, les règles ou l’histoire de l’art en question.
Je vous propose ci-après quelques vues de chaque art martial mentionné ici.

Il fallait absolument dans cet ouvrage retrouver Dr Justice autrement qu’au travers de sa production cinématographique. C’est pourquoi nous avons droit à une magnifique double page illustrée de vignettes tirées du fameux PIF gadget N°/355 spécial Dr Justice. Ces vignettes ne racontent pas l’histoire parue dans ce numéro mais s’attachent plutôt à la description de techniques ou de scènes de combat.

Certaines pages ne sont pas consacrées aux arts martiaux mais servent de support publicitaire. On peut ainsi se voir vanter les mérites de la revue de sport « KARATE » dont la publication a commencé dans les années 70, avant de devenir Karaté-Bushido. On y trouve aussi des publicités pour le Trimestriel de Dr Justice, PIF Gadget bien-sûr ou d’autres albums de vignettes à venir. Et pour finir une pleine page de pub sur Dr Justice dans PIF Gadget.

Pour conclure la revue sur cet album très spécial, je dirais qu’avec cet objet on constate nettement le tournant vers les arts martiaux aux techniques pied-poing opéré par les auteurs. On mesure aussi l’importance qu’avait pris Dr Justice avec la sortie du film, l’association de notre Judoka à la promotion de tous les arts de combat en général et la mise en relation évidente avec le phénomène Bruce Lee…

BONUS

Pour remplir cet album il fallait bien entendu des vignettes. Ces petites images, on en trouve 270 dans ce livre. Leur taille est de 5,2X7,5 cms, elles sont auto-collantes. La plupart du temps on colle toute la vignette mais certaines ont juste une partie prédécoupée qui vient s'insérer dans un dessin plus grand. Au verso on retrouve le numéro qui permet de positionner l'image dans l'album. Je ne connais pas le prix de vente ni en quelle quantité elles étaient conditionnées. Ci-dessous quelques exemples de vignettes seules...

Et puis j'ai retrouvé un autre album consacré également aux arts martiaux. A priori cet album ci était vendu en Belgique, au prix de 20 francs... belges. On n'y retrouve bien-sûr pas Dr Justice et les images relatant les films de Bruce lee sont également absentes. On retrouve les mêmes arts de combat plus quelques autres comme la boxe thaï ou le full contact. Il semble que l'éditeur ait été le même comme semble le prouver le petit personnage invitant les collectionneur à écrire pour avoir les vignettes manquantes. Pour finir cette revue de l'objet voici donc à quoi ressemblait cet album frangin du notre consacré, en partie, à Dr Justice...