RETOUR AU SOMMAIRE

RETOUR A "OBJETS"

 

C'est dans le PIF Gadget N°/190 que l'on trouve le Stylo-Microscope.

Ce gadget n'a de "Stylo" que le nom ou la forme car c'est en fait simplement un tube de plastique renfermant deux lentilles afin de pouvoir grossir les objets que l'on souhaite.

Il est muni d'un vague support à 3 pattes permettant de le laisser, dangereusement, en position debout. Ce support est de couleur grise comme montré dans la photo de couverture. Pourtant, dans mes souvenirs de gamin, ce support était de couleur jaune...

Les dimensions de ce stylo sont de presque 14 cms de longueur avec des diamètres allant de 1 cm à 1,5 cms. Le support, quant à lui mesure 3 cm de haut.

Sur un côté est gravé le logo de PIF Gadget.

Vu de dessus...

Voilà pour la description de l'objet. Mais, Dr Justice dans tout çà ???!??? car dans ce numéro 190 aucune mention du personnage. L'explication se trouve dans le précédent numéro.

Car dans ce PIF N°/189 se trouve bien une aventure du Doc, et c'est dans cette histoire qu'il utilise le fameux Stylo-microscope.

Dès la première planche on peut découvrir le gadget de la semaine suivante. Et c'est même grâce à cet objet (en partie...) que Dr Justice réussira à donner un dénouement heureux à cette histoire.

Ainsi, dans ce numéro, le gadget était la Plante Délice du Grand Nord, plante qui, elle, était utilisée par Rahan la semaine précédente...

La rédaction annonçait dans ce N°/189 ce principe du gadget découvert au travers des histoires réalistes du journal.

L'idée était vraiment géniale et permettait au lecteur de toucher réellement du doigt son héros, puisqu'utilisant les mêmes objets. Cette plante ou ce stylo découverts dans les pages de l'hebdomadaire prenaient forme et devenaient réalité. Il s'agissait là d'autres choses que de simples objets marketing comme on peut en voir dans les rubriques "para-BD", simples statuettes ou casquettes à l'effigie du héros.

Et donc, à la fin du PIF N°/189 pouvait-on découvrir ce que serait le prochain gadget:

le "Stylo-Microscope" de Dr Justice.

En conclusion, même si ce gadget n'est pas vraiment représentatif du héros, le fait qu'il ait été utilisé par le personnage durant une aventure en fait vraiment un objet exceptionnel et original.